Le projet de protection et de restauration du site du Bagnas dévoilé

Le projet de protection et de restauration du site du Bagnas dévoilé

Le site protégé du Bagnas a ouvert ses portes le vendredi 8 janvier afin de présenter aux autorités locales toute la richesse de son patrimoine et l’enjeu que constitue la préservation de son intégrité.
Autour de la Conservatrice de la Réserve Julie Bertrand, étaient pour l’occasion réunis le Sous-Préfet de Béziers, Christian Pouget, le Maire d’Agde Gilles D'Ettore, le Député de l'Hérault Sébastien Denaja, la Conseillère Départementale Marie-Christine Fabre de Roussac, le Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental Sébastien Frey ainsi que Laure Deroo Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture de Béziers.
La présentation du site du Bagnas fait apparaître une diversité de niches écologiques du fait de la succession complète de zones humides littorales Méditerranéennes. En effet, à quelques pas des habitations et de la pression touristique, il existe une réelle richesse en termes d’habitat, de faune et de flore avec plus de 264 espèces d’oiseaux, 548 espèces de végétaux mais également près de 10 espèces d’amphibiens, 16 espèces de reptiles comme la tortue cistude réintroduite voilà cinq ans et pas moins de 400 espèces de poissons, insectes et chiroptères.
Des enjeux en termes de gestion du site donc, que les élus ont pu à nouveau identifier en se déplaçant lors d’une visite articulée sur les trois projets majeurs que sont ceux de l’éco-accueil, de l’observatoire et de la restauration dunaire.
A terme par exemple, les visiteurs pourraient retrouver les anciens bâtiments de la Compagnie des Salins du Midi totalement rénovés avec un «éco-accueil» et un musée. Ils pourraient également bénéficier de l’aménagement d’un nouvel observatoire à oiseaux entre Marseillan plage et Marseillan ville. Enfin, dernier volet, celui de la restauration du milieu dunaire qui permettrait quant à lui d’améliorer la qualité des habitats dunaires, de la plage et des peuplement associés.

Rang 1 : Mathieu Lognos, Garde Technicien de la Réserve, Sébastien Denaja, Député de l'Hérault, Christian Pouget, Sous-Préfet de Béziers, Gilles D'Ettore, Maire d'Agde, Marie-Christine Fabre de Roussac, Conseillère Départementale, Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Départemental, Laure Deroo, Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture de Béziers
Rang 2 : Julie Bertrand, Conservatrice de la Réserve , Michel Serrier, Vice-Président de la Réserve, Roger Serveille, Président de la Réserve, Matthieu Delabie, Délégué Régional du Conservatoire du Littoral et Sophie Drai, Responsable du Service Environnement de la CAHM