Pour ces 33ème JEP, comprenez Journées Européennes du Patrimoine, la Ville d’Agde, riche de plus de 2600 ans d’histoire, a proposé de nombreux rendez-vous, du 16 au 18 septembre. L’occasion pour tous les Agathois, comme pour les visiteurs, de partir à la (re)découverte de notre histoire, de notre patrimoine, et de nos créations, des plus anciennes aux plus récentes.
Cette année, l’accent a été mis sur la citoyenneté avec, en point d’orgue, le Fort de Brescou qui a été mis à l’honneur dès l’ouverture de cette 33ème édition, vendredi 16 septembre. Celle-ci a eu lieu au Palais des Congrès, en présence du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, de Christine Antoine, Adjointe en charge du Patrimoine, et des acteurs majeurs du patrimoine de notre cité.
L’occasion d’une conférence sur «Le Fort de Brescou, un appel au mécénat citoyen pour sa restauration», assortie du vernissage de deux expositions photos consacrées au sujet, l’une de Renaud Dupuy de la Grandrive, Directeur du Milieu Marin de la Ville d’Agde sur les «Beautés de Brescou», l’autre de Laurent Gheysens, du service Communication de la Ville d’Agde, présentant un «Brescou en danger». Afin de sauver et restaurer ce monument emblématique de notre patrimoine, la Ville a lancé, aux côtés de la Fondation du patrimoine une souscription publique en mars dernier, afin de récolter des dons (plus d’infos en fin d’article).
#JEP2016 Journées Européennes #Patrimoine #Agde #FortBrescou @MuseeEphebe #MuseeAgathois #ChateauLaurens #Bagnas #Bunker638 @CapAgdeTourisme pic.twitter.com/W6rWYddasg
— Ville d'Agde (@AgdeOfficiel) 7 octobre 2016
Puis, tout au long du week-end, au-delà des visites des collections des deux Musées, de la découverte du Bagnas ou du Bunker 638 à la Tamarissière, la citoyenneté a encore été à l’honneur. Tout d’abord avec l’exposition de la photographe Sylvie Goussopoulos et de l’écrivaine Jo Wittek, sur le thème du «matrimoine». Dévoilée au Musée Agathois Jules Baudou, et intitulé «Mère, fille, mère, etc.», cette exposition, portée par le Programme de Réussite Educative, a montré les liens uniques et indescriptibles qui existent entre une mère et sa fille.
Enfin, des visites quelques peu particulières du Centre historique d’Agde ont eu lieu. Surfant sur le thème de la citoyenneté, ce sont, cette fois-ci, des Agathois amoureux de leur ville et de son patrimoine, qui ont fait découvrir la petite et la grande histoire de leur lieu de vie aux visiteurs. L’occasion d’échanger en toute complicité et d’en apprendre toujours plus de manière ludique.
Bien entendu, d’autres manifestations avaient été programmées, comme des conférences, des promenades en mer commentées, des chants patrimoniaux ou encore l’ouverture du salon de musique de la Villa Laurens.
Un week-end qui s’est terminé sur un nouvel acte citoyen avec le magasin «La Scuderia», qui avait organisé une tombola en faveur de la sauvegarde du Fort de Brescou, dont les bénéfices, 850 euros, ont été remis, dimanche 18 septembre à la Fondation du patrimoine, en présence du Maire d’Agde Gilles D’Ettore et des Adjointes Christine Antoine et Yvonne Keller. Une belle manière de conclure ces JEP 2016 qui ont fait la part belle à l’acte citoyen et qui ont mis en valeur toute la richesse patrimoniale de notre cité.
Souscription publique pour la sauvegarde et la restauration du Fort de Brescou :
Plus d’informations pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/42956