Sur l’accueil de loisirs Saint-Martin élémentaire, un groupe de 8 enfants a pu participer à un stage de couture, proposé par Amandine Akkaoui, responsable d'animation, pendant une session de 8 mercredis.
Les participants ont montré une incroyable évolution dans leur apprentissage de la couture au fil des séances. Leur dextérité est devenue plus précise, et ils ont gagné en confiance au fur et à mesure de leur progression.
Ainsi ils ont commencé à manier timidement de grosses aiguilles sur de la feutrine pour réaliser des petits porte-clés en forme de panda ou de licorne, puis à chaque séance suivante, le niveau de maitrise est monté crescendo.
Les aiguilles et les points sont devenus de plus en plus fins et précis, leur permettant de coudre, des chouchous, des marque-pages, et des sachets parfumés…
Lors les 2 dernières séances, ils ont été ravis de pouvoir utiliser une vraie machine à coudre afin de finaliser une réalisation plus importante cette fois-ci, à la hauteur de leurs nouvelles compétences.
Chacun a donc pu repartir de ce stage avec un tote-bag (sac cabas réutilisable), entièrement doublé, réalisé avec soin.
Outre la technique, des termes nouveaux sont venus enrichir leur vocabulaire, tels que faufiler, bâtir, canette, bobine, coulisse, coudre, piquer, cranter, patron, dégarnir, et ils ont également appris à différencier une aiguille d'une épingle…
Une progression inspirante qui sera certainement renouvelée sur une prochaine période tant le stage a plu !