Dans le cadre de l’accueil de loisirs périscolaire (ALP) de l’école Anatole France, cette année et à chaque veille de vacances scolaires sont organisés sur le temps méridien, des grands jeux impliquant tous les élèves.
Le vendredi 16 décembre, à l’aube des vacances d’hiver, environ 120 élèves ont pu ainsi se défier dans une partie géante de « 1000 bornes », après avoir partagé un pique-nique extérieur en toute convivialité.
Pour ce grand jeu, chaque classe formait une équipe autonome menée par un élève désigné capitaine de route. Les deux classes de CP, ont quant à elles, reçu l’aide de deux camarades de CM2 pour leur servir de capitaine et de chaperon.
Jeux sportifs, jeux d’adresse, et jeux de réflexion ont permis ainsi aux classes de gagner des cartes de bonus, de malus ou de kilomètres à jouer pour finir la partie en tête après 1h30 de course et de stratégies diverses.
Les objectifs recherchés avec ces grands jeux sont l’entraide, le dépassement de soi, la cohésion d’équipe, le développement de l’autonomie ainsi que la responsabilisation.
Après une longue période de restrictions sanitaires, ces jeux font du bien pour renouer des liens et la cohésion de groupe entre tous les acteurs de la vie de l’école.