Nous sommes élèves de CE2, CM1 et CM2 à l’école Jules Ferry, avec nos animateurs Fanny et Jean-Christophe, nous avons décidé de construire un hôtel à insectes pour le mettre dans le jardin potager de l’école.
Un hôtel à insectes sert à protéger les insectes du froid, de la pluie, du vent pendant l’hiver et l’automne. Durant l’été et le printemps, les insectes peuvent pondre leurs larves à l’abri.
Il est important de les protéger car ils participent à la reproduction des fruits, des légumes ainsi que pour l’agriculture.
Pour construire cet hôtel, nous avons procédé par étapes :
Nous avons mesuré, découpé à la scie électrique et poncé des planches. Ensuite avec de belles couleurs, nous les avons peintes puis vernies.
Nous sommes partis à Saint-Martin, nous y avons pique-niqué et récolté des matériaux pour remplir l’hôtel. Notre récolte s’est composée de pommes de pin, de morceaux de bois, d’écorces d’arbres et de cailloux.
Les animateurs ont assemblé les planches selon nos instructions pour créer plusieurs cases, Il a fallu ensuite les remplir avec les différents matériaux récupérés. Pour finir, nous avons accroché un grillage pour que les matériaux ne tombent pas.
Nous avons pris plaisir à participer à ce projet et sommes fiers du résultat, toujours motivés pour nous investir à nouveau dans des projets écologiques.