Robert Craba, Adjoint au Maire en charge notamment des Associations, a eu, à nouveau, fort à faire en ce premier week-end de février avec le suivi de plusieurs assemblées générales.
Tout d’abord, il s’est rendu le vendredi 5 février au rendez-vous du «Souvenir Français», association qui a pour crédo de garder la mémoire de ceux qui se sont battus pour la France. A ce titre, elle programme chaque année des actions en ce sens, comme, sur Agde, la participation aux commémorations des conflits où la France a été impliquée, la pose de plaques commémoratives, l’entretien - avec l’accord de la Ville - des tombes abandonnées des combattants disparus, ou encore la remise de présents en fin d’année au sein des maisons de retraite. En outre, elle organise tous les ans à la Toussaint une quête destinée à financer certaines actions nationales, comme l’a souligné dans son rapport d’activités Michel Dremont, Président de l’association. Robert Craba a tenu quant à lui à rappeler que «la baisse des dotations de l’Etat entraîne des répercussions sur les subventions que la Ville accorde aux associations et qui sont en conséquence en baisse cette année de 8 %. Je le regrette, mais cette diminution va dans le sens des économies que nous sommes obligés de faire si nous ne voulons pas augmenter les impôts». L’Adjoint à la Vie Associative a pour finir «souhaité également vous remercier pour l’action continue que vous effectuez. Je note aussi qu’il y a de nouveaux adhérents, c’est toujours une bonne chose pour une association. Enfin, je voudrais donner un coup de chapeau particulier aux porte-drapeaux qui répondent toujours présents aux commémorations, quel que soit le temps, et je les en remercie».
Le lendemain, samedi 6 février, c’est au Moulin des Evêques que Robert Craba s’est rendu en sa qualité d’élu mais aussi de Président de l’Amicale des Français d’Afrique du Nord. Au titre d’Adjoint au Maire, il a exposé les mêmes arguments en ce qui concerne les subventions allouées par la Municipalité en 2016. Au titre de Président, il a présenté, comme il se doit lors des Assemblées Générales, le bilan des activités de l’année écoulée tout en assurant les transitions avec ceux qui, par exemple, ont présenté ou certifié le rapport financier. Cette assemblée générale s’est conclue par des chants, celui des «Africains» tout d’abord, la Marseillaise ensuite, avant que les adhérents ne partagent un goûter musical qui s’est prolongé une bonne partie de l’après-midi.
Réunion annuelle des associations patriotiques
Robert Craba, Adjoint au Maire délégué aux Associations, aime chaque année réunir les Présidents des différentes associations patriotiques d’Agde. C’est l’occasion de resserrer un peu plus les liens qui unissent les membres de ces associations, regroupant des anciens combattants, et la Ville d’Agde.
Cette réunion, qui permet d’élaborer le calendrier des différentes cérémonies officielles qui auront lieu au cours de l’année, s’est tenue en Mairie Mirabel mardi 2 février après-midi.
Autour de Robert Craba, les représentants des associations : Rémy Rouquet pour la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, Pierre Connan pour l’Union Nationale des Combattants, Paul Alric pour l’Union des Anciens Combattants et des victimes de guerre, Jeanne Lecanu pour l’Amicale des Français d'Afrique du Nord, Michel Dremont pour le Souvenir Français, Jean-Michel Arnaud pour L’Escouade, Bernard Fournié pour l’Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants et Alain Paganon pour l’Association Nationale des Officiers Honoraires ainsi que les responsables des services Festivités et Protocole et de la Police Municipale d’Agde.
Ce rendez-vous important permet d’échanger sur chaque commémoration, afin d'organiser au mieux le déroulement de celle-ci. C’est un travail d’équipe qui permet de gagner du temps et d’être efficace.
Robert Craba a profité de l’occasion pour remercier les différents services de la Ville qui interviennent lors de chaque commémoration permettant, grâce à leur collaboration, qu’elle se déroule pour le mieux. Il a également remercié les présidents ou représentants de chaque association, soulignant l’importance de leur participation active et de leur soutien lors des cérémonies commémoratives.
C'est dans une ambiance chaleureuse et autour du verre de l’amitié que les discussions se sont prolongées.