Les vendredi 25 et samedi 26 septembre prochains, se tiendra à Agde et Montpellier un colloque international sur les compoix, les premiers documents fiscaux sur la propriété foncière. Le programme, d’une grande richesse et diversité de thèmes, s’articule en deux temps : la journée du vendredi et la matinée du samedi au Moulin des Evêques d’Agde, l’après-midi du samedi aux Archives départementales de l’Hérault, à Montpellier.
Agde, les plus vieux compoix de l’Occitanie
Si la ville d’Agde a été sollicitée pour co-organiser ce colloque de haute tenue, c’est moins pour sa position centrale dans la zone géographique étudiée que pour les exceptionnels documents que ses Archives Municipales conservent : des estimes* de 1320, soit les plus anciennes connues à ce jour de toute l’Occitanie. La ville détient en outre un nombre important de compoix, preuve du dynamisme de la cité durant le Moyen-Âge et l’Ancien Régime.
Des années de recherche
Depuis la fin des années 1970, les estimes et cadastres médiévaux et modernes de l'Europe méridionale font l'objet de nombreuses recherches et de programmes collectifs. En 2007, des chercheurs et des archivistes du grand Sud ont lancé une vaste enquête à l'échelle de la France méridionale afin d’établir un inventaire des estimes et des anciens cadastres conservés ou connus.
Un document qui permet de « faire » l’histoire
L’enjeu est de taille, car les estimes et compoix sont des sources précieuses pour les historiens dans leurs recherches sur l’anthroponymie, la toponymie, la population, l'économie, l’agriculture, la fiscalité, l'espace rural et urbain et de bien d’autres sciences auxiliaires de l’histoire.
Une vision transversale sur les compoix
Le colloque Estimes, compoix et cadastres de l’Europe médiévale et moderne. Du document fiscal au patrimoine documentaire entend donc faire le point sur les travaux réalisés au cours de cette décennie, mais aussi les confronter aux recherches conduites en Italie et en Espagne. Le regard se portera sur le document en tant que tel, dans son aspect, sa dénomination, les rubriques qui le composent ou encore sa répartition sur le territoire. Il s’agit par conséquent de définir et de comprendre au mieux un instrument emblématique de la vie des communautés d'habitants, rurales et urbaines.
*Estimes : document estimatif de la propriété foncière établi sur déclaration du contribuable
Moulin des Évêques
Avenue du 8 mai 1945 – Agde
Gratuit sur inscription - 04 67 94 65 41
Programme colloque international compoix