Conférence
Le retour des morts
par Béatrix Pau
Le service des Archives Municipales d’Agde s’engage, cette année encore, dans les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale en accueillant l’historienne Béatrix Pau, auteur d’un ouvrage sur la Grande Guerre et d’un autre à paraitre prochainement, pour une conférence sur ce thème difficile de la restitution des corps des soldats aux familles.
Le 2 août 1914, des millions d'hommes rejoignent le front, alimentant par vagues les rangs, durant quatre années. Première guerre industrielle, la Grande Guerre se marque par une effroyable hécatombe.
Le 31 juillet 1920, alors que le conflit est terminé depuis presque deux ans, l'Etat accorde la restitution gratuite, aux ascendants et descendants qui les réclameraient, des dépouilles des militaires, marins et victimes civiles, mortes pour la France. Après la démobilisation des vivants succède donc la démobilisation des morts.
En trois-quatre ans, environ 240 000 dépouilles mortelles partirent des cimetières de guerre pour rejoindre leur pays natal. L'Etat devient ainsi le maître d'œuvre d'une vaste entreprise qui visait à rendre hommage aux familles mais devint aussi un vaste marché lucratif pour les mercantis de la mort.
A travers le retour des Agathois morts pour la France, il reviendra non seulement de comprendre combien cette mesure démocratique et généreuse fut lourde à mettre en place mais aussi comment une affaire privée, la perte d'un être cher, devint une affaire publique.
Vente-dédicace de l’ouvrage Des vignes aux tranchées. La Grande Guerre en pays biterrois de Béatrix Pau à l’issue de la conférence.
Jeudi 5 novembre à 17h30
Îlot Molière – Office de Tourisme
Rue du 4 septembre – Agde
Gratuit sur inscription – 06 45 82 46 14 / 04 67 31 87 54
patrimoine.agde@gmail.com
Toute la programmation 14-18 des archives municipales sur
http://www.ville-agde.fr/agenda/3/la-mairie