Exposition "14-18. Témoignages du front. Lettres et photographies"

Exposition 14-18. Témoignages du front : lettres et photographies
Exposition
14-18. Témoignages du front
Lettres et photographies
 
Point d’orgue de sa programmation 2015 de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le service des Archives Municipales présente, le 6 novembre prochain à l’Espace Molière, sa nouvelle exposition sur la Grande Guerre qui livre au travers de photographies et d’extraits de lettres de poilus, un témoignage vibrant sur la vie au front.
 
Une exposition née de la Grande Collecte
Au fil des deux éditions de la Grande Collecte, les Archives Municipales ont recueillis plus de 6000 documents confiés par des particuliers, Agathois et Héraultais, soucieux de préserver et partager la mémoire de leurs aïeuls. Ces photographies, lettres, documents militaires, carnets de guerre sont essentiels pour reconstituer l’histoire du conflit et de ces valeureux soldats. Le principe d’un projet culturel qui valoriserait ces documents s’est très vite imposé comme une évidence. C’est la rencontre avec un collectionneur agathois de plaques photographiques de la Grande Guerre qui a finalement donné le fil conducteur de cette exposition : la photographie associée au récit.
 
Le récit de la vie au front
Lorsqu’on évoque la guerre de 14-18 et son « front », on pense immédiatement aux combats, aux destructions, à l’inconfort des tranchées et à la mort. Mais ce serait oublier l’énorme machine logistique déployée, les déplacements incessants, la réconfortante camaraderie et les occupations pour tromper l’attente et la peur. Autant de facettes moins connues de cette Grande Guerre.
 
La complémentarité Lettres et photographies
Les lettres écrites par les soldats à leurs proches, tout comme les clichés ramenés du front par des photographes amateurs ou professionnels sont d’incroyables témoignages : poignants, bouleversants de réalisme, parfois drôles, toujours émouvants. C’est une véritable intimité qui se crée avec ces héros ordinaires et leur parcours de souffrances.
 
Un livret jeu pour les enfants et un volet pédagogique
Un livret-jeu est mis à la disposition des enfants de 7 à 12 ans pour une découverte ludique de l’exposition. Devoir de mémoire oblige, le volet pédagogique n’a pas été oublié, avec des visites proposées aux classes de primaires et secondaires avec un commentaire historique et de la lecture d’images. Trois établissements de la ville ont d’ailleurs choisi de construire un projet pédagogique autour de cette exposition.
 
Du 6 novembre au 12 décembre 2015
Espace Molière, place Molière - Agde
Tous les jours sauf dimanches
10h00-12h00 / 14h-18h
Entrée libre
 
Vernissage vendredi 6 novembre à 18h30
Toute la programmation 14-18 des archives municipales sur
http://www.ville-agde.fr/agenda/3/la-mairie