Comme chaque année depuis 16 ans, le Cap d’Agde est devenu, du samedi 27 octobre au samedi 3 novembre, le centre mondial des échecs pour tous les amateurs d’«opens». Pour la 16ème édition des Rencontres Nationales et Internationales d’Échecs, plus communément appelées CapEchecs, les passionnés, peu importe leur niveau, ont pu s’affronter lors de tournois Open.
Au total, ce sont 742 joueurs qui se sont rassemblés autour de ce jeu de stratégie avec près de 40 % des participants âgés de moins de 20 ans et dans différentes catégories de niveaux : l'Open «Fil Rouge», l’Open de l’Avenir, le tournoi du Cavalier et le Grand Prix. Ce dernier est réservé aux joueurs de plus haute catégorie et a offert une spectaculaire série de duels avec des joueurs de toutes nationalités dont nombre d'entre eux possèdent un palmarès conséquent. Les compétitions se sont déroulées en 9 «rondes» d’environ 1h30 de jeu.
A l’inverse, les parties «rapides» se sont jouées en 25 minutes et ont été plus intenses, mais demandant naturellement plus de concentration. A l’heure des résultats, Yannick Gozzoli a remporté le Grand Prix devant Jules Moussard et l’Ukrainien Martyn Kravtsiv. La jeune Iranienne Sarasadat Khademalsharieh a terminé à la cinquième place avec un très beau parcours dans ce tournoi. C’est la première fois qu’une féminine entre dans ce club fermé des dix premiers du classement de ce tournoi. Pour le tournoi en blitz, on retrouve les mêmes joueurs.
Ainsi Yannick Gozzoli dans la dynamique de sa victoire dans l’Open a remporté ce tournoi devant Jules Moussard et Christian Bauer. Dans les autres open, Alain Schermesser a remporté le «Fil Rouge», Rabah Benbellil, l’Open de l’Avenir et Julien Jehan le tournoi du Cavalier. L’Ukrainien Vladimir Onischuck a remporté, pour la deuxième année consécutive, «le Rapide du Cap».
Côté loisirs, en marge des compétitions, il était possible de disputer des parties simultanées ou des parties en aveugle face au Grand Maître International Romain Édouard, membre de l’équipe de France Olympique et médaillé de bronze en individuel aux Olympiades 2018.