Le Fort Brescou

Le Fort Brescou

A l’origine, il y a un bâtiment qui dresse sa silhouette à quelques encablures des côtes agathoises, sur un îlot vieux de740 000 ans, issu d’une coulée de lave volcanique.

Le Fort Brescou

Le Fort BrescouSon nom : le Fort de Brescou. Son histoire commence en 1586, quand le vicomte de Joyeuse s’empare de l’île pour y édifier le premier fort. Celui-ci est assez grand pour abriter une garnison de 60 hommes et servir de point d’appui à deux frégates qui contrôlent la mer sous le commandement d’un certain Sieur Gaspard Dot, dit “Barberoussette”, pirate de son état.

A partir du XVIIIème siècle, Brescou devient, comme les tours du Pioch et du Castellas, un poste de veille contre les invasions anglaises. Même le cardinal Richelieu s’y intéressera un temps, au point de vouloir le relier à la terre au moyen d’une digue qui ne sera jamais achevée, le Cardinal décédant durant les travaux.

Le Fort Brescou

Brescou restera donc isolé et servira, à partir du XVIIIème siècle, de prison d’Etat et ce, jusqu’au milieu du XIXème. Au cours de son existence, le Fort connaîtra plusieurs phases d’aménagement dont l’une réalisée par l’ingénieur Niquet sur les principes définis par Vauban. Le phare moderne qui s’y trouve aujourd’hui, et qui signalait les rochers aux navigateurs, sera habité par un gardien responsable de sa maintenance jusqu’au milieu du XXème siècle, au moment de son automatisation.

Lancement d'une souscription pour la sauvegarde du Fort de Brescou

Restauration et valorisation du Fort BrescouLa Ville d’Agde lance le 1er mars 2016 une campagne de mécénat faisant appel à la générosité publique, afin de restaurer et de sauvegarder le Fort de Brescou, joyau architectural remarquable érigé au XVIème siècle, situé sur un site unique en Méditerranée : un îlot basaltique, au large du Cap d’Agde.

Cette action invite toutes les personnes attachées au site, habitants de la commune et de l’Agglomération, commerçants, entrepreneurs, touristes, à participer financièrement aux travaux, dont une partie du montant est éligible au titre de la souscription publique.

Ces dons pourront donner lieu à des déductions fiscales.

Entreprises et particuliers pourront dès le 1er mars  2016, effectuer leurs dons :

  • soit en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine Languedoc : fdplanguedoc@wanadoo.fr ou
  • soit par chèque à l’ordre de «Fondation du Patrimoine – Fort de Brescou». Un bon de souscription sera disponible à l’Accueil de l’Hôtel de Ville Mirabel, dans les mairies annexes, ainsi qu’à l’Office de Tourisme (Bulle d’Accueil du Cap d’Agde et ses annexes du Centre-ville et du Grau d’Agde)
  • soit en téléchargeant le bon de souscription ci-dessous.

 

Les “amis” de Brescou s’engagent aux côtés de la Ville, pour la sauvegarde du Fort

Le Fort BrescouPour préserver cet élément majeur du patrimoine agathois qui a traversé les époques et connu, durant quatre siècles, une vie dense et chaotique, une association loi1901 réunissant quelques “amis” est née en mars 2012. Autour de Jean-Louis Guggisberg, qui a impulsé sa création, des amoureux de leur ville et de son patrimoine comme Patrick Barbance, le Pr Jean Sagnes, Chantal Parpaillon, Louis Bentajou ou encore André Bordères. Tous ont un parcours différent mais à cœur de préserver ce joyau des mers. Car si l’histoire de Brescou reste sombre (repaire de corsaires, prison), l’implantation du Fort sur cette île si souvent malmenée par la mer reste une source de découverte inépuisable pour qui sait s’y intéresser. Son histoire humaine, témoignage de plus de 21 siècles de fréquentation, son environnement marin extrêmement riche, son architecture originale font du reste de ce lieu un ensemble remarquable. Ainsi, l’objet de l’association, tel qu’il est paru au Journal Officiel du 28 avril 2012, stipule que celle-ci a pour but de “contribuer, en collaboration avec la Ville d’Agde, propriétaire du Fort de Brescou, à la sauvegarde, à la rénovation et à la mise en valeur dudit Fort”.

Car l’association n’entend pas se suppléer à la Ville, à qui le Fort appartient depuis 2005, mais l’aider en étant “force de proposition pour les diverses actions à développer, notamment attirer l’attention du public sur l’intérêt historique et patrimonial de ce Fort du XVIIème siècle”. Tant il est vrai que plusieurs coups de mer ont malmené l’édifice, au point d’obliger la Ville, pour raison de sécurité, à en interdire toute visite au public. Or, les travaux à réaliser sont considérables. Malgré les quelques chantiers loisirs qui y ont été réalisés et ont toutefois permis de conserver certains pans du bâtiment, beaucoup reste à faire. C’est pourquoi l’association souhaite aussi “servir d’intermédiaire entre la Ville d’Agde et les divers services publics dont l’aide est indispensable, élaborer des plans pour arrêter la dégradation de cette forteresse, rénover le site et permettre sa mise en valeur à l’instar des autres monuments”. Comme ses membres le disent : “sauvons Brescou d’un naufrage annoncé, ne le laissons pas tomber aux oubliettes, agissons, intervenons auprès des services concernés, collectons des fonds. Aidez-nous en adhérant à notre association”. Un pour tous, tous, pour Brescou !

Vous pouvez vous aussi aider l’association en adhérant ou en faisant un don !
Cotisation annuelle : 20 euros
Adresse : 3 rue de la Haye, 34300 AGDE
Tél. 06 24 38 48 10

Le Fort Brescou