Une nature préservée
La Ville d'Agde bénéficie d'un patrimoine naturel remarquable. Une diversité de paysages qui fait toute la richesse et la singularité de la cité d'Agathé Tyché.
Située à l'embouchure du fleuve Hérault, entre la Mer Méditerranée et le Canal du Midi, elle offre ainsi 14 km de plages de sable fin, dont une, unique en Méditerranée, de sable noir donnant au pied des Falaises de lave de la Conque, vestiges de l'activité volcanique... Le sentier sous-marin permet de découvrir toutes les richesses de la faune et de la flore que recèlent ses fonds.
Sur la rive droite du fleuve, face au village de pêcheurs du Grau d'Agde, la Tamarissière, qui doit son nom à une plantation de tamaris. La pinède qui longe la plage a été plantée en 1782, afin de lutter contre l'ensablement du fleuve, soit il y a plus de 2 siècles ! Juste derrière, se trouve la zone naturelle des Verdisses, poumon vert de 600 hectares riche en espèces naturelles et végétales et sur laquelle la Ville d'Agde a engagé en 2012 un PAEN (détails en pages Urbanisme, PAEN des Verdisses).
A l'autre bout de la commune, se trouve le Bagnas. Classé Réserve Naturelle depuis 1983, ses 600 hectares sont le refuge de plus de 240 espèces d'oiseaux.
Enfin, dominant le territoire communal, le Mont Saint-Loup, et à ses côtés le Mont Saint-Martin, font aujourd'hui partie de la "Ceinture Verte", aménagée au coeur de l'Archipel Agathois. Formé par une éruption volcanique il y a 740 000 ans, le Mont Saint-Loup offre, du haut de ses 113 mètres, un superbe panorama sur la ville, le littoral et l'étang de Thau...