Le fonctionnement
Pas besoin d’être adulte pour s’intéresser à sa ville ! Vous aussi, vous pouvez donner votre avis… et vous avez sûrement de très bonnes idées. C’est pour ça qu’existe le Conseil Municipal des Enfants (CME). Vous y découvrirez le fonctionnement de la mairie. Ensemble, vous monterez même des projets ! Encourager à nettoyer la nature, participer à des actions solidaires, accompagner des événements sportifs, valoriser le patrimoine de la ville… Les idées ne manquent pas.
Quelles sont les missions du Conseil Municipal des Enfants ? :
-
Permettre aux enfants d'exprimer leurs idées et leurs propositions pour la ville.
- Apprendre aux enfants à être des citoyens de demain en connaissant mieux le fonctionnement de leur ville et des agents qui y travaillent.
- Donner la possibilité aux enfants de participer et d'être acteur de projets citoyens autour de la solidarité, l'environnement, la culture et le sport.
Les jeunes élus sont répartis en 4 commissions de travail :
- L'environnement : Participation à des projets sur la protection de la nature tel qu'un nettoyage public.
- Les menus : Participer aux choix des menus et à l’amélioration des repas de la cantine scolaire.
- La solidarité : Préparer et animer des évènements sur la solidarité tel que l'UNIDAY : journée solidaire de l'enfance et de la jeunesse.
- Le sport : Participer et aider à l'organisation de manifestations sportives à destination des grands et des petits.
Ils se réunissent de 14h à 17h tous les 15 jours hors vacances scolaires au domaine Saint-Martin :
- En réunion ordinaire : les enfants échangent et travaillent sur des sujets d’actualité ou sur des projets, ils rendent compte également du travail fait en commission et définissent les prochaines actions qui seront menées. C’est un moment d'échange vivant qui laisse la place à chacun de s'exprimer malgré les désaccords, pour que tous se forgent leur propre opinion.
- Les réunions de commissions : elles permettent aux enfants de travailler en petits groupes sur une même thématique pour être plus efficace. Le travail est ensuite présenté au reste du groupe en réunion.
Le but majeur du CME est d'impliquer ses membres dans la vie de leur commune, de leur faire prendre conscience de la responsabilité de leurs actes et de leurs engagements.
L'essentiel est que les jeunes Conseillers comprennent l'importance de leur rôle. Ils sont pendant deux ans les porte-paroles et les représentants de la jeunesse agathoise. L'expérience au sein du Conseil Municipal des Enfants doit constituer, pour eux, une référence, un cheminement qui les conduira vers leur engagement d'adultes citoyens.