Agde ville d eau

L'écluse ronde d'Agde

L'écluse ronde d'Agde

 

Dès le VIème siècle, avant Jésus Christ, les Phocéens fondent un comptoir à l'embouchure de l'Hérault, là se rencontrent les eaux continentales et maritimes, une Histoire, mais surtout une situation géographique qui font de notre cité une "Ville d'Eau".

Traversée par le fleuve Hérault qui se laisse glisser vers la mer Méditerranée jusqu'à son embouchure au Grau d'Agde, elle est aussi le point de rencontre avec le Canal du Midi, via le Canalet, autrefois artère commerciale importante de la commune depuis la construction en 1676 de l'écluse ronde, un chef d'œuvre d'architecture qui permet de desservir trois niveaux d'eau.

Enfin, à l'écart de toute forme d'urbanisation, la flore et la faune reprennent leurs droits sur les étangs du Grand Bagnas et du Clôt de Vias.
Cette diversité permet à Agde de proposer une multitude d'activités liées à l'eau, associant les plaisirs balnéaires à la découverte d'un patrimoine naturel d'une grande richesse.

Préservation de l'environnement par la réduction de la consommation d'eau

La diminution des réserves d'eau incite les ménages à limiter leur utilisation de cette ressource. Pour ce faire, diverses pratiques peuvent être adoptées, telles que privilégier les douches au lieu des bains, récupérer l'eau utilisée pour se chauffer lors de la douche ou les eaux de pluie pour arroser le jardin, et opter pour les réglages "éco" des lave-linge et lave-vaisselle, parmi d'autres solutions. Étant donné que la consommation d'eau chaude représente environ 15 % de l'eau utilisée dans un logement, des économies substantielles sont envisageables. Comme c'est généralement aux occupants du logement de prendre en charge l'abonnement à l'eau, ces derniers profitent directement des économies réalisées sur leurs factures d'eau.