Plages et littoral

Les plages d Agde

La station jouit de 14 km de plages de sable fin ponctuées de falaise, de petites criques et d'ilots rocheux.

Ces plages protégées, souvent bordées de chemins piétonniers, disposent d'aménagements complets et confortables.

Un plan « Qualité Plages », mis en oeuvre depuis plusieurs années, témoigne des efforts accomplis en matière de propreté, de qualité des eaux de baignade et de protection de l'environnement.

Équipements

Afin d'améliorer sans cesse le service offert par notre Commune aux "amoureux de la plage", de nombreux équipements sont mis en place ou renouvelés chaque année qui permettent de répondre aux besoins très divers de tous les usagers de notre littoral. Du baigneur au plaisancier, du passionné du bronzage au ramasseur de coquillages, toutes générations confondues, chacun peut trouver une réponse adaptée à son profil, à ses loisirs et à sa structure familiale.

Les accès pour personnes à mobilité réduite

Progressivement la majorité des plages ont été équipées de manière à permettre aux personnes concernées d'accéder à la plage facilement, d'abord grâce à l'implantation de platelages de bois puis par des pistes d'accès au rivage. Ces équipements sont toujours installés à proximité des postes de secours.

Les totems de plage

Véritables petites sculptures réalisées par le soin des agents communaux ces points de repère permettent non seulement de fixer des points de rendez-vous, mais surtout aux enfants de retrouver rapidement leur famille s'ils devaient s'égarer sur les plages pendant les périodes estivales très fréquentées.

Les sanitaires et douches de plage

Aujourd'hui la totalité des plages, depuis la Tamarissière jusqu'au Village Naturiste sont équipées de sanitaires et pour la plupart de douches. Ces équipements sont raccordés depuis quelques années au réseau d'eaux usées communal, et font l'objet d'un renouvellement accéléré pour renforcer les conditions d'hygiène offertes aux baigneurs.

Les postes de secours

Au nombre de 12, répartis sur toutes les plages surveillées, ils vous permettent de profiter de la baignade en toute sécurité sous la surveillance de véritables professionnels, maîtres- nageurs et secouristes. Points de repère des plages, les postes de secours vous permettent aussi de connaître les informations quotidiennes de vos plages préférées, les températures de l'air et de l'eau, l'état de la mer, la présence de courant, la possibilité ou non de se baigner… En outre, le personnel des postes de secours saura toujours vous rassurer et vous soigner en cas de petit incident, piqûre, blessure superficielle….

Les concessions de plage

Dans le cadre de la loi Sapin de 2001, la Municipalité a signé avec les concessionnaires une "Délégation de Service Public". Ce sous-traité d'exploitation consiste à mettre un lot de plage à la disposition des demandeurs, et leur impose en contrepartie de laisser le libre accès à des toilettes ainsi qu'à une douche dans leur établissement, ils assurent en outre la surveillance d'un périmètre défini de plage en dehors des heures d'ouverture des postes de secours. Ces exploitations occupent 7% de la surface totale des plages et proposent la location de divers matériels de confort du type matelas, parasols, chaises longues…, ainsi que les équipements nécessaires à la pratique de sports nautiques comme le jet-ski, la planche à voile, le pédalo…

Entretien des plages

La Division Environnement et Maîtrise de l'Energie est en charge de l'entretien des 14 kilomètres de plage de la station, dont la richesse réside dans leur diversité ; pour leur majorité ce sont des plages de sable fin, mais aussi pour certaines de galets, de roches volcaniques ou de coquillages concassés.

Le littoral lui aussi permet de découvrir une grande variété de paysages, offrant de larges plages qui se terminent sur de hautes dunes, ou des falaises volcaniques façonnées par l'érosion marine, couleurs sombres, ou encore comme à la Tamarissière un paysage dunaire plus étroit, plus sauvage et jalonné par une pinède.

La pérennisation et l'entretien de ce patrimoine naturel est assuré tous les jours par la Division Environnement, dont les agents procèdent à un nettoyage mécanique tous les deux jours en période touristique, ainsi qu'au piquage, au ramassage des poubelles et au nettoyage des accès quotidiennement.

La protection des plages et du littoral

Protection légère

Le milieu dunaire résulte d'un équilibre complexe dont les végétaux constituent un des éléments essentiels puisqu'ils participent à son édification et à son maintien, pourtant la fréquentation touristique dans notre station a accéléré sa dégradation, aussi la régie des plages a mis en œuvre divers types de protections permettant une fixation naturelle ou artificielle du sable :

  • les ganivelles, piquets de châtaigniers, permettent la fixation artificielle du sable, et favorisent la recolonisation de la dune par la végétation des sables en limitant leur piétinement. Elles permettent aussi de protéger les cheminements piétonniers et cyclistes, qui longent le littoral, de l'ensablement.
  • une revégétalisation aidée aussi par les agents de la Régie des Plages qui procèdent à la plantation d'espèces endémiques pour lutter contre la prolifération de plantes parasitant le cordon dunaire, comme la griffe de sorcière.

Protection lourde

Les aménagements touristiques réalisés sur la commune depuis les années 70 ont accéléré le phénomène d'érosion naturelle du littoral. Afin de le préserver, des ouvrages sont mis en place depuis plusieurs années, de telle sorte qu'aujourd'hui la quasi totalité du linéaire côtier bénéficie de la présence de brise-lames garantissant la stabilisation du trait de côte.