Foncier - Droit de préemption urbain

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé le 16 février 2016 prévoit :

- un droit de préemption urbain (DPU) simple sur les zones U et AU du PLU

- un DPU renforcé sur le centre ancien d'Agde (sections cadastrales LD et LI) et l'Ile des Loisirs (section cadastrale OC)

 

La Commune d'Agde fait l'objet d'un arrêté préfectoral de carence qui a pour conséquence le transfert du DPU au Préfet de l'Hérault (DDTM34).

 

 

 

Le Préfet de l'Hérault a lui même délégué le DPU à l'Etablissement Public Foncier d'Occitanie (EPF) sur certaines parties du territoire communal.

 

 

Les déclarations d'intention d'aliéner doivent être adressées uniquement sous forme papier à la Mairie d'Agde, conformément aux dispositions de l'article R.213-5 du Code de l'urbanisme.

Pour les DIA relevant de l'EPF, aucune réponse de non préemption ne sera établie par l'EPF. Le délai de 2 mois devra donc être entièrement écoulé pour valoir décision implicite de non préemption (cf. article L.213-2 alinéa 3 du Code de l'urbanisme).

Pour les DIA relevant de la DDTM34, à compter de janvier 2025, aucune réponse de non préemption ne sera établie par la DDTM34.  Le délai de 2 mois devra donc être entièrement écoulé pour valoir décision implicite de non préemption (cf. article L.213-2 alinéa 3 du Code de l'urbanisme).