PAEN des Verdisses
Une opération pilote menée sur le site des Verdisses
La zone des Verdisses, située sur les communes d'Agde et de Vias, est un poumon vert, riche en espèces naturelles et végétales. Ainsi, la Cistude d'Europe, petite tortue d'eau douce, ou le Guêpier d'Europe, petit oiseau aux couleurs remarquables, y vivent depuis toujours. Ils y côtoient quelques maraîchers et viticulteurs, un manadier et un berger, qui y exploitent leurs parcelles. Cette plaine humide abrite également un système hydraulique exceptionnel, dû à la présence de nombreuses roubines et puits artésiens. Malgré les quelques activités existantes, ce site naturel de 600 hectares est victime de déprise agricole à laquelle s'ajoutent un phénomène de cabanisation et une dégradation du milieu.
A la reconquête des Verdisses
Les communes d'Agde et de Vias, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et le Conseil Général de l'Hérault, ont décidé de mettre en place un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) sur le secteur.
L'objectif poursuivi est de réinvestir ce territoire pour, d'une part, protéger ce patrimoine naturel en réintroduisant une agriculture respectueuse des lieux en symbiose avec ces milieux littoraux et d'autre part, organiser une ouverture au public pour découvrir ces richesses naturelles et proposer des activités de loisirs aux portes de la ville.
Un long travail de concertation....
Qui plus est, l'instauration d'un PAEN permet, lors de sa mise en place, d'associer à la démarche les acteurs locaux, ainsi que les propriétaires et exploitants agricoles présents sur le périmètre. De nombreux échanges et réunions ont d'ores et déjà permis d'avancer concrètement sur le projet. Aujourd'hui, le diagnostic réalisé sur le secteur a permis d'identifier 4 enjeux forts :
- Maintenir et réintroduire une agriculture respectueuse de l'environnement
- Protéger le patrimoine naturel existant
- Equiper et rendre attractif les espaces naturels
- Lutter efficacement contre toutes les formes de cabanisation.
De ces orientations, découle un programme d'actions à mettre en œuvre tout au long des années à venir : animation foncière, actions de curage, végétalisation, débroussaillage, réhabilitation de canaux d'irrigation, mis en place de circuits courts «paniers paysans», «marchés de producteurs», «cueillette à la ferme», diagnostic pastoral, limitation de la circulation motorisée, création de parcours pédestres, équestres ou VTT, signalisation des richesses naturelles, etc.
... dont la mise en oeuvre nécessite le recours à l'expropriation pour cause d'utilité publique