Présentation

Les joutes, une tradition sur Agde depuis 1601 !

Agde est le berceau historique des joutes languedociennes. Ici l’Hérault raconte la légende des siècles de combats nautiques. Par rapport à d’autres villes de joutes, de création beaucoup plus récente, la ville d’Agde a un privilège incontestable, celui de l’antériorité. Agde, ville fondée il y a 26 siècles par des navigateurs grecs venus de Phocée est, avec Marseille, l'une des plus anciennes de France.
Agde est le conservatoire d’une mémoire sportive qui croise parfois l’histoire et les grands du Royaume. 

Pêcheurs ou matelots attachés à leur terre, cultivateurs au pied marin, les Agathois ont de tout temps marqué les fêtes de l’été par des affrontements d’hommes courageux sur l’Hérault : la barque des mariés contre celle des jeunes hommes, devenues depuis la "barque rouge" et la "barque bleue".

Il y a un peu plus de 400 ans, très exactement le 31 mai 1601, à l’occasion de la venue du duc de Montmorency, Henri Ier, Connétable de France, un fastueux tournoi de joutes fut organisé en Agde. Les joutes se déroulaient à cette époque traditionnellement le jour de la fête de Pentecôte. Les consuls de l’époque (l’équivalent du maire et de ses adjoints) ont naturellement choisi la plus noble et la plus populaire des traditions locales pour saluer ce grand du royaume, gouverneur général de la province du Languedoc et leur protecteur. Pour fêter le souvenir de ce tournoi historique, la ville d’Agde a organisé, en 2001, de grandes festivités réunissant dans le sport et l’amitié toutes les sociétés de joutes de la région.